Présentation et motivation de quatre nouveaux organisateurs de fest-noz .

fest noz

Nous sommes allés à la rencontre de quatre organisateurs de fest-noz, pour qui ce type d’évènement est inédit.
Voici la présentation de ces quatre associations ainsi que leurs motivations à organiser un fest-noz.


Magasin Biocoop Callune

calluneSoazic, pour « Biocoop Callune« , pouvez vous présenter votre association ?

L’association et le magasin Biocoop Callune de Pontivy fêtent leur 25 ans cette année.  Notre objectif est de promouvoir et de développer l’agriculture biologique dans un esprit coopératif.
L’association propose régulièrement des conférences sur les thèmes de la santé, l’environnement et le bien être.

C’est la première fois que votre association se lance dans l’organisation d’un fest-noz, comment vous est venu l’idée?
A l’occasion de nos 25 ans, nous voulions marquer le coup et faire une fête où nous pouvions réunir tous nos partenaires (associations, producteurs, adhérents, consommateurs).
Plusieurs personnes du conseil d’administration de la SCOP et de l’association Callune sont des mordus de fest-noz, faisant moi-même parti du cercle celtique des BUGALE MELRAND, celà nous semblait la meilleure façon de faire la fête à Pontivy.

Est ce difficile ou non d’organiser un festnoz pour la première fois? Avez vous rencontré des difficultés particulière?
Je peux dire Merci au président des Bugalé Melrand et aux membres de groupes faisant parti de nos clients qui ont l’habitude des fest-noz !yehlusk

Parlons du festnoz, présentez nous le programme de la soirée.
Le samedi 03 octobre à Pontivy, nous proposons un repas avant le fest-noz avec CORIANDRE (traiteur bio)
de 19h à 21h puis le fest-noz a
vec Trouzerion, Tribuil, YehLusk et Koudask.
Fiche Tamm-Kreiz : http://www.tamm-kreiz.bzh/evenement/38241/

Comment avez vous conçu le programme?
Nous voulions une partie chant et une partie musique, les groupes ont été choisi parce que nous les connaissons personnellement et il nous fallait une grosse affiche et une entrée pas chère: 5€.

On vous souhaite du succès pour votre baptême de fest-noz, combien d’entrées espérez-vous réaliser?
le maximum possible pour que la fête soit réussie !

Retour en haut de page

 


Association Un air de terre

4104762_origSofi, pour « Sur un air de terre« , pouvez vous présenter votre association ?
Nous sommes une association bigoudène qui œuvre pour une écocitoyenneté active, pratique et accessible à tous.
Pour cela elle met en place des actions de terrain qui vise à :
– sensibiliser et éveiller à la richesse de notre environnement quotidien (animation nature, grainothèque)
– réduire et valoriser nos déchets ( Kit évènement éco responsable; Compost ‘tour à Pont l’Abbé)
– soutenir et dynamiser le réseau local (Espace écocitoyen à Pont l’Abbé)

C’est la première fois que votre association se lance dans l’organisation d’un fest-noz, comment vous est venu l’idée?
Notre asso traverse une période difficile financièrement qui vient en partie de l’arrêt brutal de partenariats et prestations auprès de collectivités locales.
Notre équipe de bénévoles a voulu organiser un événement soutien qui soit à la fois festif et musical. Nous nous sommes tournés vers un fest noz car l’identité culturelle bretonne fait aussi partie de notre biodiversité patrimoniale locale. Et puis, Sur un Air de Terre fête cette année sa 8 ème année : c’est aussi une autre bonne raison de faire la fête!

Est ce difficile ou non d’organiser un festnoz pour la première fois? Avez vous rencontré des difficultés particulière?
Nous avons la chance d’avoir une équipe de bénévoles avec des compétences très diversifiées : des personnes plutôt du réseau culturel qui ont actionné leur réseau pour trouver groupes, techniciens, matériels.Et surtout qui ont su tout de suite nous orienter sur la logistique, les besoins techniques spécifiques…
C’est une grosse organisation qui demande un budget relativement conséquent….mais on est motivé et on met tout en œuvre pour accueillir au mieux nos artistes, techniciens et notre public!!

plantecParlons du festnoz, présentez nous le programme de la soirée.
Le samedi 10 octobre à Pont-L’abbé, nous proposerons dès 19h00 un repas crêpes et soupe locale et bio…un repas chanté conté avec des artistes comme Yveline Mehat (conteuse ), Swing minouche (jazz manouche avec des texte engagés pour toutes les oreilles) et Tokata (duo harpe flute).
A partir de 21h place au fest noz sur parquet avec les groupes « Gob la lune » ( Harpe, flûte, accordéon, bodran), Wipidoup ( formation de 5 musiciens essentiellement bigoudens qui vont entamer la transe dansée…) et Plantec qui viendra fêter la sortie de son nouvel alblum Kontakt.

Fiche Tamm-Kreiz : http://www.tamm-kreiz.bzh/evenement/39989/

Comment avez vous conçu le programme?
Le programme a été conçu collectivement avec le groupe de bénévoles, les artistes connus localement et notre technicien lumière régisseur bénévole de la soirée. On souhaitait faire un fest noz mais pas que, …mélanger les genres pour ouvrir à un large public. D’où l’idée d’une repas chanté conté pas forcément « brezhoneg ou breih »

On vous souhaite du succès pour votre baptême de fest-noz, combien d’entrées espérez-vous réaliser?
400 …la capacité de la salle !

Retour en haut de page

Association Pourleth 2CV

IMG_3167Dominique, président de « Pourleth 2CV Club« , pouvez vous présenter votre association ?
Fort d’une trentaine de membres à ce jour, principalement originaires &/ou habitant la Bretagne, le Pourleth 2CV Club souhaite réunir, en Centre-Bretagne, des passionnés de la 2CV Citroën et des modèles dérivés.
Les axes principaux de l’association sont de sauvegarder le patrimoine industriel automobile (plus particulièrement les 2CV Citroën), de promouvoir la région au travers de la 2CV et de favoriser les échanges culturels au travers de rencontres organisées en Centre Bretagne et au delà de la région.

C’est la première fois que votre association se lance dans l’organisation d’un fest-noz, comment vous est venu l’idée?
C’est un membre de l’association qui nous a convaincu d’organiser ce Fest-Noz, Dominique BERNARD (membre du Pourleth 2CV Club) est l’un des membres du groupe DISKED. C’est une très belle opportunité qu’il offre au Pourleth 2CVclub de proposer une animation qui sort de l’ordinaire pour les membres de l’association férus de mécanique et plutôt habitués aux manifestations ayant trait à leur passion première.

Est ce difficile ou non d’organiser un festnoz pour la première fois? Avez vous rencontré des difficultés particulière?
Nous avons la chance de connaître la plupart des membres du cercle celtique du Croisty et nous en comptons parmi nos très bons amis. Nous pourrons compter sur leur aide et conseils précieux pour organiser au mieux ce premier Fest Noz.disked

Parlons du festnoz, présentez nous le programme de la soirée.
Le samedi 07 novembre au Croisty, nous aurons les groupes Baralan, Disked, Trilde, ainsi que les sonneurs Simon et Mathécade ainsi qu’un couple de sonneurs issu de Baralan.
Fiche Tamm-Kreiz : http://www.tamm-kreiz.bzh/evenement/40283/

On vous souhaite du succès pour votre baptême de fest-noz, combien d’entrées espérez-vous réaliser?
Pas de pronostics à date mais nous espérons une bonne participation compte-tenu de cette première édition avec l’effet curiosité conjugué à un week-end ou peu d’animation sont prévues dans les communes avoisinantes.

Retour en haut de page

Association QORD

Quand l'Occident rencontre le DésertyBertrand, président de l’association QORD, pouvez vous présenter votre association ?
Notre association a été créée en 2007 et intervient dans un camp de réfugiés Sahraouis situé près de Tindouf à l’ouest de l’Algérie. Notre première présidente et fondatrice, Typhaine Maury, a élaboré le projet intitulé « un grain de sable ». Elle a commencé la mise en place de ce projet dès janvier 2009 et l’a poursuivi jusqu’à son décès accidentel lors d’un trajet entre deux camps de réfugiés. La famille et les amis de Typhaine ont donc décidés de reprendre l’association afin de poursuivre mener à bien son projet qui concerne actuellement 210 enfants.

C’est la première fois que votre association se lance dans l’organisation d’un fest-noz, comment vous est venu l’idée?
Comme toute association, nous devons organiser des manifestations pour financer nos actions. L’idée d’organiser un Fest-Noz a germé peu à peu. A notre connaissance ce sera la première fois sur Château-Thébaud, ce sera donc quelque chose de nouveau et c’est en partie ce qui nous a séduit.

Est ce difficile ou non d’organiser un festnoz pour la première fois? Avez vous rencontré des difficultés particulière?
Nous organisons chaque année, depuis 2009, une journée de soutien pour notre associations. A cette occasion, des groupes viennent se produire bénévolement pour nous soutenir. Nous avons donc acquis, au fil des années, un peu d’expérience dans le domaine de la musique.
Un fest-Noz, c’est un peu différent pour nous puisqu’il y aura bien entendu des danseurs et que nous avons jusqu’à présent l’habitude de fonctionner en mode spectacle. C’est un nouveau défit pour l’association !

Parlons du festnoz, présentez nous le programme de la soirée.Moriad festnoz
La soirée sera animée par trois groupes qui effectuerons chacun deux passages. Nous danserons donc successivement avec L’Effet Matin qui est un groupe composé de cinq musiciens, Moriad qui est un ensemble chant et accordéon diatonique et Les Copains d’Armor qui forment un groupe de six musiciens et chanteurs.
Fiche Tamm-Kreiz : http://www.tamm-kreiz.bzh/evenement/40455/

Comment avez vous conçu le programme?
Nous avons de nombreux amis musiciens qui soutiennent notre association. Dès qu’ils ont eu vent du projet, ils en ont parlé aux membres de leurs groupes respectifs qui ont accepté sans hésitation de nous apporter leur aide. Le programme était donc arrêté avant la fin de l’année 2013.

On vous souhaite du succès pour votre baptême de fest-noz, combien d’entrées espérez-vous réaliser?
Si pour cette première nous pouvions dépasser les 200 entrées ce serait déjà une réussite.

Retour en haut de page
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on TumblrShare on Google+Pin on Pinterest
 
-->