Rencontre avec le Trio Forj qui sort son premier album

EP du Trio Forj

Le « Trio Forj » est un groupe assez récent. Pourquoi ce nom ? Que voulez-vous évoquer ?

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Alan :
Pour nous ce n’est pas tout à fait un groupe mais bien un Trio, le travail n’est pas le même, les trois personnalités se confrontent entièrement.
Nous voulions un nom à consonance gallèse, pour refléter la musique que nous jouons. Le petit Matao (dictionnaire gallo) orthographie le mot « Forge » avec un « j ».  cela nous plait pour son côté court et incisif. Le symbole de la forge nous parle, il fait référence au travail de la matière, pour la modeler, la façonner. C’est vraiment l’idée du trio.
C’est votre 1er album, pouvez-vous nous le racontez en quelques mots ?
Kenan : Nous travaillons depuis de nombreuses années ensemble dans différents groupes. La volonté de monter un trio s’est révélée évidente. Nous avons commencé à travailler fin 2013, et y avons consacré beaucoup de temps et d’énergie dès le début.
Cet enregistrement est un EP* (4 titres), nous voulions prendre le temps de travailler le son du trio. L’idée est de pouvoir se permettre de rentrer en studio régulièrement pour expérimenter de nouvelles choses. Ce premier opus a pour but de présenter l’état d’esprit du trio.

Vous avez pris le parti de présenter un répertoire dansé de Haute Bretagne. Pourquoi ce choix ?

Clément : C’est un répertoire qui nous tiens à cœur, nous aimons avant tout le danser ; Alan et moi avons commencé la danse bretonne par ce répertoire. Nous avions vraiment envie de présenter un projet uniquement tourné autour de ces danses.
Nous sommes rentrés en profondeur dans la manière de phraser tous les trois pour chaque danse. Nous avons réalisé un long travail sur les sources (collectages) et la manière de présenter ce répertoire en bal.

En tant que danseur, la cohésion et la symbiose entre la musique et les danseurs est importante. Vous proposez « une vision acoustique pour mettre en valeur un travail sur la danse ». Vous pouvez nous en dire plus ?
Kenan : Le répertoire de haute Bretagne, particulièrement en contredanses et en paludier intègre une dimension supplémentaire aux rondes de haute Bretagne et au répertoire bas breton à savoir la notion d’annonce de la danse. A la manière des « callers » irlandais, les musiciens de haute Bretagne annoncent les figures, peuvent jouer avec les danseurs.

Le trio Forj

Le trio Forj

Clément : C’est dans cette dimension que l’on conçoit le trio : instaurer un lien d’écoute du début à la fin du set entre danseurs et musiciens, le but étant de faire tomber au maximum la frontière danseurs / musiciens et de bel et bien rendre tout le monde acteur du dispositif.
J’imagine que vous avez quelques projets dans les tuyaux ?
Alan : Nous préparons actuellement notre passage au festival Yaouank le 21 Novembre. Nous serons sur scène avec Ronan Autret, un danseur qui viendra guider les danseurs. Nous serons sur un répertoire très axé sur les contredanses, notre volonté est de faire découvrir ce répertoire à un plus grand nombre.
En parallèle, nous travaillons activement sur la préparation du printemps et de l’été prochain pour proposer un répertoire original un peu partout en Bretagne.

Pour terminer, et comme à mon habitude, un petit mot pour tous les internautes de Tamm-Kreiz ?
Venez découvrir notre répertoire et nos danses en live, on sera très heureux de vous faire danser. Et surtout, amusez-vous en dansant !

(*)Extended Play : un format à mi-chemin entre le single et l’album

 

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