#Fest, un coup de jeune souffle sur les parquets

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En mars, débute une opération éclair mais de grande envergure. L’objectif : s’attaquer à un des points qui font douter de la pérennité systématique du fest-noz, à savoir la baisse de fréquentation relevée depuis une dizaine d’années chez les tranches d’âge les plus jeunes. Tamm-Kreiz mûrit depuis plusieurs années un projet d’action ambitieuse en termes de sensibilisation et de séduction des nouvelles générations. Teaser vidéos à destination des réseaux sociaux, festoù-noz et showcases dans les lycées avec des groupes aux esthétiques attractives, vidéos d’apprentissage des danses les plus courantes, compilation en ligne et distribuée gratuitement, on sort l’artillerie lourde, et l’asso, une fois de plus, contribue à ouvrir le fest-noz tandis les générations précédentes peinent à passer le relais.

Alors qu’on entre dans la dernière ligne droite frénétique de préparation au lancement de #Fest, Jérôme Floury et Stéphane Julou prennent le temps d’en discuter avec nous.

 

Salut les gars. Il y a un an, à peu près, on se rencontrait pour discuter du lancement d’un gros projet initié par TK, à savoir la webradio CanalBreizh. Aujourd’hui, TK se lance dans un autre gros projet ambitieux avec #Fest. D’où est venue l’idée et à quel besoin ça tente de répondre ?
davStefañ : C’est parti d’un constat qui a été établi via différents sondages en fest-noz et par l’expérience sur le terrain de la part des organisateurs qui se plaignaient de voir de moins en moins de jeunes en fest-noz. Une fois ce constat fait, il fallait essayer de comprendre pourquoi et trouver comment faire en sorte que ça change. Pourquoi ? On nous a expliqué que c’est dû à plusieurs facteurs, et pas seulement un. Les jeunes, c’est vrai, sont sollicités de toutes parts de nos jours et il est très difficile de les capter sur une chose en particulier. Mais il y a surtout une méconnaissance du fest-noz et certainement aussi des préjugés qui sont nourris par cette méconnaissance.
Le comment ? Faire venir des jeunes en fest-noz, plutôt que d’attendre qu’ils viennent. Quand tu as des a priori sur quelque chose, tu n’y vas pas naturellement.

C’est clair que, sauf à y aller par accident, en suivant des potes par exemple, et se rendre compte que tout compte fait ça peut être cool, tu n’as aucune raison d’y aller par toi même.
Stefañ : Ce n’est pas une question de prix non plus, puisque malgré les tarifs jeunes ou la gratuité, il n’y a pas plus de jeunes à venir en fest-noz.

Oui, et ça reste un loisir très abordable par rapport à d’autres.
Stefañ : Oui. On nous a donc conseillé de favoriser l’expérience, c’est-à-dire aller vers les jeunes et leur monter notre vision du fest-noz, à travers un axe accessible à tous qu’est la musique. C’est pour cette raison qu’on privilégie cette approche au travers notamment des showcases et des festoù-noz. On a, pour finir, monté un projet avec plusieurs axes de sensibilisation.

Si je comprends bien, l’idée est que le meilleur moyen pour combattre les idées reçues serait peut-être de montrer la diversité, la qualité et l’attractivité de la scène musicale ?
Stefañ : Oui, casser les vieux préjugés et montrer qu’aller en fest-noz, ça peut être cool !

Du coup, concrètement, le projet #Fest va se présenter comment ?
Stefañ : On a plusieurs outils. Pour casser les préjugés et montrer un visage cool, on va proposer un teaser vidéo sous formes de plusieurs court-métrages. On a aussi identifié certains groupes un peu tendance et décidé de proposer une compilation avec ces 13 groupes + C’harr-nij (le groupe vainqueur du concours inter-lycées et du kan ar bobl), tirée à 5000 exemplaires et distribuée notamment aux organisateurs de fest-noz afin qu’ils découvrent ces groupes et pensent à les programmer .fest-cd-300x225

 

Justement, comment ont été sélectionnés les groupes « attractifs » ?
Stefañ : La sélection a été assez simple. 30 groupes ont été pré-sélectionnés et les lycéens ont fait leurs choix. Les 15 premiers étaient largement devant. La démocratie a fait son boulot, on a respecté ses choix.

… [Lire la suite de l’interwieuv sur le blog IciBal]

Dates du #Fest’Tour :

nantes

pleuc

brest

ergue

lannion

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